4 6 5

 

 

Les Dãnserien Lann Tivizio sont heureux de compter parmi leurs danseuses la Reine du Festival du Léon. Laurane Croguennec, 16 ans, a été élue le 14 juillet dernier, Reine du Festival du Léon, dans le cadre du Festival Kann Al Loar à Landerneau.

 

Originaire de Plougourvest, Laurane est actuellement lycéenne en bac pro « métiers de la mode et du vêtement ». Laurane est danseuse au sein du cercle celtique Danserien Lann Tivizio depuis ses 6 ans. Elle a choisi de présenter un costume de mariée du pays Chelgen, pays de Landivisiau, des années 1935. Elle porte un grand châle couleur brodé, caractéristique du Léon. Sa coiffe, la Sparlenn, ou plus connue sous le saubriquet n° 8, est en filet irrégulier. La mode vestimentaire choisie par Laurane étant récente, elle porte donc quelques coquetteries : manchoù en duvet, guimpe et tablier perlés, coiffe brodée, cheveux travaillés, bijoux... 

 

Laurane a présenté au jury un dossier sur sa création de costumes de mariés contemporains d’inspiration traditionnelle. En effet, elle a participé au concours Kendalc’ h « Des modes et Nous ». Ce projet lui a permis d’allier sa passion pour la danse bretonne et la mode. Elle a été accompagnée par Christophe comme cavalier tout d'abord, mais il lui a aussi transmis ses connaissances sur les caractéristiques majeures du costumes de mariés landivisiens. 

 

 

3